Mon enfant est souvent au bureau du directeur.
Mon enfant a souvent des fiches de réflexion.
L’école pense que mon enfant doit voir un psychologue.
Causes psychologiques et psychoaffectives
Il est normal qu’un enfant en bas âge soit agité, turbulent: il découvre son environnement a besoin d’explorer, de tout toucher
A partir de 8 à 10 ans, la turbulence peut être un signe d’angoisse ou de sur-stimulation.
On veut des enfants éveillés très tôt mais il faut en supporter les conséquences.
Nous faisons vivre à nos enfants des vies très agitées:
Dès le matin, « vite vite vite !dépêche-toi !allez! On va être en retard à l’école !
Beaucoup d’agitations pour ces petits être purs à qui nous avons substituer leur trop-plein de curiosité par l’école, leur nécessité de bouger par des activités périscolaires, leur envie de jouer avec vous par la pratique des écrans…
Un enfant est une boule d’argile précieuse qui né avec quelque chose d’inné qu’on appelle la fitra , il est pur il dira la vérité quoiqu’il en soit car le mensonge ne fait pas parti du répertoire de sa fitra jusqu’au jour où on lui apprend à mentir .
Ces besoins sont caractérisés par le rapprochement du champ lexical de l’argile. Il a besoin de la nature pour être épanoui: forêt, parc jardin, plage ,montagne …jouer avec la terre , jouer avec le sable, monter sur des branches d’arbres…
l’argile est synonyme de pondération, de patience, de douceur, d’apaisement, de lenteur d’absorption,d’être calmante et qui cicatrice vite; en comparaison au feu dont sont créés les djinns représentant l’inconstance, la légèreté, la rapidité, l’embrasement ,la colère, la jalousie,la précipitation et bien d’autres.
l’agitation d’un enfant en le balançant d’un endroit à un autres en utilisant la précipitation, ou la demande d’exécuter des actes rapides est contre sa nature .Un enfant est lent et a besoin de prendre son temps pour découvrir les choses. La douceur est le langage qu’il comprend. L’agressivité ne fait qu’effrayer l’enfant et l’amèner à développer des vices bien plus graves tel que le mensonge .
un enfant a besoin de s’ennuyer pour prendre le temps de réfléchir ,de patienter et d’être dans le calme .c’est un besoin car c’est sa nature qui l’exige.
Si votre enfant est turbulent, demandez-vous si vous lui laissez la possibilité de se poser de temps en temps. Souvent, on rentre de l’école, on fait les devoirs, on prend la douche, on mange et au lit. La turbulence peut alors être symptôme de souffrance, d’adaptation au monde, à des parents qui les ont stimulés très tôt.
Or, les enfants ont besoin de temps calmes . Dans ces moments-là, ils pensent, ils s’occupent par eux-mêmes.
De plus un enfant turbulent peut être dût au fait qu’il vit un mal-être au sein d’un groupe causé par des approches éducatives ne répondant pas à ces besoins.
Le discours employé ne parle pas à l’enfant.
la maîtresse dit « 2×2=4 , 2×3=6 2×4=8….vous les apprennez par cœur ! »
Or cet enfant a besoin d’exemple concret qui mettent en relation ses cinq sens pour comprendre l’aspect abstrait d’une multiplication.
Il est donc important d’attirer l’attention de l’enfant par des méthodes d’enseignement plus ludiques et manuelles.
un enfant turbulent c’est peut-être un enfant qui réclame ces parents. Un enfant a besoin de partager des choses avec ces parents ,il est lié à eux par un cordon qu’on ne peux ni voir ni toucher .Il imite ces parents car ce sont ces modèles et si on les éloigne de lui trop longtemps il souffre.
Il se recharge par leurs présences ,par leurs échanges, par leurs attentions, par leurs contacts , par leurs câlins, par leurs encouragements ,par leurs sourires mais aussi par leurs mises en garde et leurs « non ce n’est pas bien.. ».
En effet on a tendance a vouloir tout reléguer même le temps que l’on doit consacrer à nos enfants. Dans une société de consommation , on cherche à faire le moins d’effort possible en achetant l’effort des autres un maximum car inconsciemment on pense que l’argent peut tout acheter. Ainsi, même la chair de notre chair on essaie de la faire taire en reléguant notre responsabilité a quelqu’un d’autre.
Malheureusement ce n’est pas comme ça que ça se passe .Pour générer l’épanouissement d’un enfant et éteindre cette turbulence négative il est essentiel de crée un lien étroit avec son enfant, en privilégiant un temps ensemble pour parler, jouer ,rire, sauter ,lire, se caresser , s’aimer tout simplement et rester en accord avec sa nature de boule d’argile précieuse.
Prenez soin de vos enfants .
QuAllah swt vous les protège de tout mal.