16 droits des parents envers leurs enfants en Islam

Les parents ont un grand droit sur leurs enfants, car non seulement ils aiment leurs enfants d’un amour inconditionnel mais en plus ils se démènent corps et âme pour leur bien-être.
Ils les élèvent , prennent soin d’eux et dépensent pour eux.
Ils veillent à ce que l’enfant ne manque de rien et prennent en charge sa vie et son éducation. L’un des parents ,en général la mère peut rester éveillée pendant de longues nuits pour le confort de ses enfants. A-t-il froid? A-t-il bien mangé ? A-t-il encore de la fièvre ? Pourquoi est-il en retard ?
La mère œuvre continuellement à s’occuper de sa famille et élever ses enfants , elle privilégie le bien-être de ses enfants au sien et se sacrifie. la mère est la seule personne au monde qui multiplie les douas pour ses enfants en oubliant de s’en faire à elle-même .Tandis que le père représente la figure d’autorité , cette sécurité virile , cette épaule solide qui travaille jour et nuit en cherchant toutes les voies et moyens pour assurer une vie décente à ses enfants, afin de subvenir à leurs besoins et satisfaire leurs désirs et exigences. Il incarne et transmet à l’enfant les règles qui lui permettront d’acquérir force de caractère, pouvoir de contrôle, sens moral et désir d’affirmation positive de soi.
Par conséquent, il est du devoir des enfants de les honorer ,de les respecter et de leur donner leurs droits.
Les droits les plus importants des parents sur leurs enfants sont les suivants:
- 1.Obéir à leurs ordres et éviter leur désobéissance: Il est du devoir d’un musulman d’obéir à ses parents .
- 2.La bienfaisance envers eux: cela passe par toute bonne parole et toute action les rendant heureux, ainsi que toute bienveillance envers eux.
- 3. »Abaisser l’aile de l’humilité » cette métaphore tiré du Coran pour évoquer comment se comporter avec ces parents est magnifique. » Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis: « Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit.» Sourate Al-Isra v24. son essence est que l’oiseau est tendre envers ses poussins, il les enveloppe de son aile et leur accorde de la compassion, il est donc approprié pour lui de représenter l’humilité envers les parents et la miséricorde envers eux comme s’il abaissait l’aile de l’oiseau sur ses poussins🐤. Abaisser l’aile en se soumettant à eux, en étant humble devant eux et en les rassurant.
- 3.Éviter de les réprimander: en leur parlant doucement, en s’adressant à eux avec gentillesse, en s’abstenant d’une quelque façon que ce soit de leur manquer de respect, y compris en élevant la voix sur eux.
- 4.Les écouter: en les rencontrant gaiement quand ils parlent, en n’interrompant pas leur conversation, et en prenant garde de les accuser de mentir ou de rejeter leur conversation. Se réjouir de leurs commandements : et ne pas s’ennuyer et être complaisant face à eux, parce que Dieu Tout-Puissant dit: (ne leur dis point: « Fff ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.) Sourate Al-Isra, 23.
- 5.Les rencontrer avec un visage souriant en évitant de froncer les sourcils pour quelques raisons que ce soit.
- 6.Leur montrer votre amour: comme commencer à les saluer, embrasser leurs mains et leur tête, leur permettre de s’asseoir les premiers , ne pas manger de nourriture devant eux sans les avoir privilégiés par avance et marcher derrière eux pendant la journée et devant eux la nuit, surtout si la route est sombre ou cahoteuse.
- 7.S’asseoir de façon convenable en leur présence avec politesse et respect en s’éloignant de ce qui pourrait les offenser de quelque manière que ce soit, comme s’étirer les jambes ou les écarter de façon vulgaire.Se coucher nu ou à moitié dénudé.
- 8.traiter avec bonté ces parents :Le musulman devrait se montrer compatissant et serviable envers ses parents .IL se doit d’être soucieux du bien-être de ses parents en évitant de les déranger par le bruit ou l’annonce de mauvaises nouvelles ou tout autre désagrément.
- 9.Évitez les querelles ou suscitez la controverse devant eux: en veillant à résoudre les problèmes familiaux loin de leurs yeux.
- 10.Répondre rapidement à leur appel: Qu’une personne soit occupée ou non, il convient que l’enfant réponde à ses parents s’il entend leur appel.
- 11. Si les parents ont des manquements, les enfants se doivent d’intervenir de manière douce et respectueuse .Rappelez-leur toujours Allah swt : en leur enseignant tout ce qu’ils ignorent au sujet de la religion, en leur ordonnant de faire le bien et en leur interdisant de faire le mal, et cela doit être pris en compte avec la plus grande gentillesse, compassion, transparence et patience au cas où ils ne l’accepteraient pas.
- 12. Consultez les parents dans chaque chose et Demander leur permission dans toutes les questions de la vie.Tel que: partir avec des amis en voyage, voyager à l’étranger pour étudier ,quitter la maison et se marier ….s’ils lui donnent la permission alors c’est bien sinon il doit abandonner cette affaire pour Allah et leur rester respectueux.
- 13.Évitez de les blâmer ou de les dénigrer: Il est important de ne pas leur rappeler leur négligence à les élever, ou toute chose qu’ils n’aiment pas entendre.Cela les attristerait. De plus chaque parent fait de son mieux selon leur vécu et leur savoir.
- 14.Faire des choses qui apportent du bonheur à leur cœur: comme prendre soin de leurs frères et sœurs( les liens de parenté: grand-parents….)faire des réparations à la maison , prendre l’initiative de leur offrir des cadeaux, ou toute autre chose qui leur apporte joie et bonheur. Comprenez leur personnalité et leur état et traitez-les en fonction de ce que cela nécessite: si l’un d’eux était en colère ou impoli, il est important de garder son sang-froid et d’agir avec empathie face à la situation .
- 15.Multiplier les invocations et prières en leur faveur en demandant le pardon pour eux:وَاخْفِضْ لَهُمَا جَنَاحَ الذُّلِّ مِنَ الرَّحْمَةِ وَقُل رَّبِّ ارْحَمْهُمَا كَمَا رَبَّيَانِي صَغِيرًا. et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis: «O mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit».Sourate Al – Isra 24. رَبِّ اغْفِرْ لِي وَلِوَالِدَيَّ وَلِمَن دَخَلَ بَيْتِيَ مُؤْمِنًا وَلِلْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ وَلَا تَزِدِ الظَّالِمِينَ إِلَّا تَبَارًا ﴿٢٨. Mon Seigneur, pardonne-moi, pardonne à mes parents et à ceux qui entrent en tant que croyants dans ma maison et à tous les croyants hommes et femmes. Et aux injustes ne fait rien d’autre que l’anéantissement. (sourate Nouh v28). Le prophète Mohamed SAW a dit: « …que soit humilié l’homme auprès de qui ses deux parents atteignent la vieillesse mais ils ne le font pas rentrer au paradis .» رغمَ أنفُ رجل أدركَ عنده أبواهُ الكبر فلم يُدْخلاهُ الجنةَ
- 16.Quant à leur bonté après leur mort: c’est prier pour eux, demander pardon, faire l’aumône et honorer leurs amis