Chers frères et sœurs ! dans cette article, nous allons explorer le puissant lien de fraternité ,qui unit les croyants.
En quoi consiste le lien de fraternité entre musulmans?
Quels sont les devoirs envers un frère musulman?
Quels conseils le Prophète (paix et salut sur lui ) ,nous donne-t-il pour renforcer la fraternité?
Quelles sont les conséquences de causer du tort à un frère musulman?
comment devrait-on réagir face aux erreurs d’un frère musulman?
En effet ,Les croyants sont liés en tant que frères ,par la religion d’Allâh , leur foi les réunit, les conduisant à se rencontrer pour elle ,et à s’unir sous son étendard sacré. Même si leurs apparences divergent ,et que leurs lieux de vie diffèrent, ils restent bel et bien des frères.
Le croyant aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même, car Allâh a placé ton frère musulman ,au niveau de ta propre personne.
Allâh le très haut dit :
« Ne vous dénigrez pas vous-même » . c’est-à-dire : ne dénigrez pas vos frères.
Ce lien fraternel entre croyants ,est un bienfait qu’Allâh nous a donné ,et pour lequel nous devons le remercier et le louer.
Certes Allâh nous le rappelle dans sa parole :
« et rappelez-vous le bienfait d’Allâh sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. »
La fragilité de la communauté musulmane ,s’est répandue parmi les croyants ,en raison de la négligence des droits et devoirs qu’exigent cette fraternité.
La force des croyants vient uniquement de leur foi, et l’anse de la foi est d’aimer en Allâh ,et de détester en Allâh.»
Cependant, certains musulmans, qu’Allah les guide, vont au-delà de négliger les droits de la fraternité dans la foi, en commettant un péché manifeste, celui de causer du tort à leur frère musulman ,par divers moyens nuisibles.
N’ont-ils pas conscience du statut exceptionnelle ,que revêt le Musulman aux yeux d’Allah ?
Omar ibnou l-Khattâb porta son regard sur la ka’bah et dit :
«Combien tu es éminente et combien ta sacralité est grande, mais le croyant possède chez Allâh une plus grande sacralité encore.»
Les conséquences de nuire à un frère musulman sont sévères, comme le mentionne Allâh dans le Coran.
« Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu’ils l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident. »
Si le musulman ne reçoit aucun bien venant de toi, le stricte minimum ,est que tu l’épargnes de tes nuisances.
Chaque jour, nous constatons l’apparition de préjudices infligés aux croyants ,par des individus qui se prétendent pourtant musulmans .
Et parmi les pires nuisances infligées aux croyants, il y a le fait de l’accuser ,et de salir son image devant les gens ,en ayant recours à la fausseté et au mensonge.
Le prophète (paix et salut sur lui ) dit :
« Quiconque diffuse une parole diffamatoire à propos d’un musulman, le faisant paraître coupable alors qu’il est innocent, Allah le condamne au châtiment de l’Enfer ,jusqu’à ce qu’il se rétracte de ses paroles. »
Qu’il s’agisse de parler négativement d’un érudit, d’un étudiant ou d’un musulman ordinaire, celui qui invente des fausses accusations ,et celui qui les propage sans vérifier ,sont également blâmables.
Le laxisme dans ce genre d’affaires n’est pas pardonné, jusqu’à ce que le croyant s’en repente sincèrement.
Comme l’a dit le prince des croyants, Ali qu’Allâh l’agrée :
«Celui qui prononce une parole mensongère et celui qui allonge son câble (c’est-à-dire qu’il la propage), sont égaux dans le péché.»
Parmi les manières de causer du tort aux croyants, il y a ceux qui passent leur temps à parler des faiblesses des autres ,et à fouiller leurs affaires ,pour ensuite révéler ces secrets aux autres.
L’un des compagnons, qu’Allah l’agrée, a dit : « Nous avions l’habitude de dire ,que ceux qui commettent le plus d’erreurs ,sont souvent les premiers à pointer du doigt les défauts des autres. »
C’est pour cela que Le Prophète (paix et Salut soient sur lui ) a attiré notre attention sur ceux-là, en disant :
«L’un d’entre vous voit la brindille dans l’œil de son frère ,alors qu’il oublie le tronc qui se dresse en travers du sien !»
Ces personnes ont des aptitudes que Satan stimule ,afin qu’ils guettent les erreurs des autres et les pointent du doigt, allant jusqu’à détecter des détails minuscules insignifiants.
Ô mes frères et sœurs !
Craignez Allâh! Ce lien fraternel ne peut être rompu par des intuitions ,ou des suppositions mensongères.
Il n’y a que ceux qui ont choisit de se laisser influencer par shaytane ,qui agiront ainsi car allah à fermer leurs cœurs ,et à déposer un voile sur leur vue, Ils ne peuvent donc pas suivre la guidée d’Allah.
Ô mes frères et sœurs !
Lorsqu’un musulman tombe dans une désobéissance, il faut le couvrir , l’aider par le rappel , et lui faire des invocations.
Le Messager d’Allah paix et salut soit sur lui a dit : « L’invocation du musulman en faveur de son Frère absent, est exaucée . un ange se tient à sa tête ,et chaque fois qu’il invoque Allah en faveur de son frère, l’ange dit alors : « Amin !Et pour toi la même chose. »
Lorsque vous faites des invocations pour quelqu’un en privé, si vous aidez quelqu’un, Allah vous aide. Faites-le pour quelqu’un qui ne l’attendrait pas, sans le lui dire pour que ce soit le plus sincère et pour l’amour d’Allah.
les croyants sont ceux qui couvrent, tandis que les hypocrites sont ceux qui affichent.
Le prophète (paix et salut soient sur lui) a dit :
«Celui qui se moque de son frère pour un péché, ne mourra pas avant de l’avoir commis»
Voici les 6 devoirs basiques à respecter envers son frère ,que le prophète a énoncé.
Premièrement! lorsque tu rencontres ton frère musulman, il a le droit de recevoir de toi le salâm, une salutation pleine de paix et de bénédiction. C’est un geste simple mais essentiel, qui crée un lien d’amour et d’harmonie dans la communauté.
Deuxièmement! si ton frère musulman t’invite, tu dois répondre à son invitation.
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Le pire des repas ,est celui offert dans le cadre des réceptions ; on n’en prive ceux qui en ont besoin ,et y invite ceux qui n’en ont pas besoin. Pourtant ,celui qui ne répond pas à l’invitation ,désobéit à Allah et à Son Messager .
Si tu es invité à un mariage par exemple, mais que les conditions ou l’ambiance sont illicites, exprime ta gratitude avec bienveillance ,en expliquant pourquoi tu ne peux assister à l’événement. Et n’oublie pas de venir quand même aux heures creuses ,avec ton cadeau ,ton sourire ,et ta générosité féliciter ton frère .
De l’autre côté ,Le Prophète nous a rappelé le statut élevé ,de ceux qui traitent bien leurs invités lorsqu’il a dit : « Que ceux qui croient en Dieu et au Jour du Jugement honorent leurs invités.
L’hospitalité est un devoir envers Dieu. Accueillez-les chaleureusement, faites-les entrer dans votre maison et installez-les confortablement. Hâtez-vous de leur offrir à boire et à manger; le prophète Mohammed démontrait du respect envers ses invités ,en leur offrant ce qu’il avait de meilleur.
Troisièmement! Lorsque ton frère musulman te sollicite pour des conseils, offre-lui les conseils les plus bienveillants. Souviens-toi qu’un conseil n’implique pas de flageller avec les mots, mais plutôt de compatir à la situation de ton frère, en tenant compte de ses capacités. Partage les conseils comme tu aurais aimé qu’on te les transmette. rappelle-toi qu’Allah est le plus miséricordieux. Ainsi, il préférerait que tu aides ton frère avec ton cœur et ta sincérité , plutôt que de le juger et le bombarder d’accusations .
Le prophète Mohamed a dit : Et quiconque croit en Dieu et au Jour Dernier, qu’il dise de bonnes paroles ou qu’il se taise.
Quatrièmement! lorsque l’un de tes frères éternuent , il doit dire « Al-HamdouliLâh » (Louange à Allah), et toi tu dois obligatoirement invoquer Allah pour lui ,en disant « yar-hamoukalah » (Qu’Allah te fasse miséricorde). Cette simple réponse à l’éternuement renforce les liens spirituels entre les croyants et dieu.
Cinquièmement! si ton frère musulman tombe malade, tu dois lui rendre visite. Si les conditions ne le permettent pas, au minimum par téléphone ,tu dois t’enquérir de son état régulièrement ,jusqu’à sa guérison InechaAllah .
Sizièmement! lorsqu’il décède, tu dois accompagner son convoi funéraire.
Présenter ses condoléances à sa famille , et participer à sa salat aljanaza. S’il n’a pas de proche , alors il t’incombe de te préoccuper de son lavage , son linceul, son enterrement rapide ,et tout soutien lui accordant un enterrement décent ,selon les rites islamiques.
On termine avec ces 7 conseils ,pour cultiver une véritable fraternité en Islam .
1. Soyez bienveillant !
Comme l’a enseigné le Prophète mohamed (paix et salut soient sur lui ): « Chaque acte de gentillesse est une Sadaqa » ! Des gestes simples comme un sourire, des compliments ,ou une conversation positive ,peuvent avoir un impact considérable sur la vie de quelqu’un.
2. multiplier les invocations pour tes frères !
les invocations d’un musulman en faveur de son frère sont exaucées. En faisant des invocations discrètes pour autrui, vous obtenez des bénédictions.
3. Offrez des cadeaux !
Le Prophète dit : « Offrez-vous des cadeaux, vous vous aimerez mutuellement. »
4. Évitez la médisance ! Respectez la recommandation du Prophète Mohamed : « Ne médisez pas les musulmans ,et ne cherchez pas leurs fautes, car celui qui cherche les fautes des autres, Allah cherchera les siennes… »
5. Pratiquez le pardon !
L’Isslam encourage à pardonner, même en cas d’injustice personnelle. Allah dit : « Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux. »
6. Invitez à partager un repas ! Le Prophète Mohamed a dit : « Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui offrent à manger ».
Les Compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux) disaient : « réunir ses frères autour d’un repas, fait partie des nobles caractères ».
7. Demandez des nouvelles! Pratiquez l’attitude bienveillante recommandée par le Prophète (paix et salut soient sur lui ) : « Celui qui demande des nouvelles de son frère afin d’en connaître le bien ,Allah le protégera du Feu de l’Enfer le Jour de la Résurrection. »
Que chacun craigne Allâh et préserve ce lien sacré. Couvrons les erreurs de nos frères, conseillons-les avec douceur, et soyons des sources de réconfort ,en période de maladie ou de décès. La vraie fraternité isslamique se nourrit de ces gestes concrets.
Notre article arrive à son terme ,Cher frères et sœurs ,laissez nous un commentaire , et partager la science utile .