
Apprendre l’arabe en s’amusant avec des histoires passionnantes pleine d’aventures autour des valeurs de l’islam.
Elle a été conçue pour apprendre très vite les lettres arabes avec une initiation au tajwid du Coran.
Elle se veut être un support pour la méthode Nourania. Tout cela en assimilant les hautes valeurs islamiques.
Cette méthode vous fait entrer dans l’univers passionnant des lettres arabes .
Elle ne laisse insensible aucun enfant ni adulte . Elle permet de faire aimer la langue arabe et surtout de passer rapidement à la lecture .
Tout cela en combinant :
– l’esprit éducatif de bienveillance
– la bonne prononciation des lettres de Tajwid
– et les principes moraux de l’islam.
Notre histoire a commencé il y a 10 ans , puis a murit au fil des années.
Alors que j’étais enseignante très perfectionniste, qui donnait la chance à tous mes élèves de réussir.
J’étais confronté à une triste réalité , les méthodes traditionnelles ne fonctionnent pas avec tous.
Un jour ,on m’a chargé d’une classe en grande difficulté . Elle s’était inscrite pour une formation intensive de 15jours à la méthode Nourania.
Certains de mes élèves avaient 5 ans d’enseignement de langue arabe avec 2 ou 3 lettres d’arabes à leurs actifs .
J’étais confronté à une situation qui me boostait chaque jour pour aider mes élèves à réussir .
C’est là qu’est né Arabe ludique . Je ne connaissais pas le monde des houroufs ni les alphas en arabe.
Le corps professoral qui avait perdu espoir était ravi de découvrir qu’à la fin des 15jours , les élèves avaient mémorisé toutes les lettres arabes de la leçon 1 de Nourania ainsi que les deux leçons qui suivent.
Par la suite , j’ai adopté cette méthode aux élèves qui ont succédé . Elle s’avérait être un grand coup de pouce pour les plus studieux et une nécessité pour les plus en difficulté.
Une grande facilité de mémorisation , un plaisir d’apprentissage et un sentiment de bienveillance qui s’installe réciproquement entre l’enseignant et les enfants.
Les enfants étaient content de venir apprendre l’arabe et le Coran.
Ma méthode n’ était profitable et connue que des élèves qui tombaient dans ma classe . Pour moi commencer un cours c’est d’abord faire des douas et demander la réussite à ALLAH swt .
Mais surtout c’est considérer les enfants individuellement. Cela en les respectant par un salut individuel, un sourire ,une pose de main sur la tête, un câlin pour les plus petits et leur dire toujours un mot d’encouragement positif.
Vous voulez que votre enfant apprenne l’arabe pour lire et mémoriser le Coran ?
Vous souhaitez qu’il prononce correctement les lettres arabes pour apprendre le tajwid du Coran?
C’est ce que nous voulions également pour nos élèves et enfants.
Après avoir été confronté à un manque de support répondant à notre recherche, qui concilierait ludisme et tajwid ; j’ai mis au point une méthode qui a mûrit après 10 années d’enseignement de l’arabe en suivant la méthode Nourania.
Notre base de travail est d’enseigner la méthode Nourania , mais la grande difficulté c’est la première leçon de mémorisation de l’alphabet entier arabe.
Surtout lorsque les enfants ont moins de 6 ans , ça devient compliqué. Les lettres ne leur parlent pas , la maturité d’apprentissage n’est pas encore atteinte.
Les enfants s’agitent , ne sont plus concentré , les parents attendent des résultats…
Bref j’ai vu beaucoup d’enseignants baisser les bras, et transformer une classe de langue arabe en garderie sans démarche éducative à la clé.
Une perte d’année pour les enfants et une perte d’argent pour les parents.
Maintenant grâce à nos supports c’est agréable et très simple. Arabe ludique repose sur des histoires qui permettent plus de concentration de l’enfant plus de calme dans les classes et plus de résultats.
La plupart des enfants aiment que leurs parents leur chantent des chansons, des comptines et leurs racontent des histoires .
Contrairement aux chansons, les comptines n’ont pas de mélodie : elles se récitent plus qu’elles se chantent.
Les chansons et les comptines amusent souvent les jeunes enfants et , entre autres développent leurs langages et leurs cultures.
Depuis la nuit des temps nos ancêtres racontent des histoires aux enfants même ne sachant ni lire ni écrire.
Cela montre l’importance de consacrer un temps à lire une histoire aux enfants.
Alors lier histoire et comptine c’est l’idéal pour les enfants surtout qu’ils permettent de créer un lien privilégié avec ses parents ou professeurs.
Alors si on peut apprendre l’arabe du Coran, tout en s’amusant ,à travers une histoire pleine de moralité islamique , c’est le top!
But: Apprendre toutes les lettres de l’alphabet arabe avec la bonne prononciation du Tajwid et quelques lettres de l’écriture Coranique.
But: Etude de l’attachement des lettres arabes. Celles qui s’attachent et celles qui ne s’attachent pas à travers les histoires étudiées dans le tome 1.