Age idéal pour faire apprendre le Coran

L’enfant bénéficie de la récitation du Coran par ses parents alors qu’il est dans le ventre de sa mère, comme cela a été prouvé dans les dernières études, et il bénéficie de la récitation du Coran par ses parents après sa sortie de la vie. Là où le sens de l’ouïe commence à fonctionner, le Tout-Puissant a dit dans sourate anahl:
((Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir , et vous a donné l’ouïe…)).
((Et quand ton Seigneur tira des reins des fils d’Adam leurs descendants et les fit témoigner contre leurs âmes : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent : « Mais si, nous en témoignons… »))sourate 7 verset 172.
Il a été prouvé que l’enfant dont la mère lit le Coran à côté de lui devient l’un des élèves les plus rapides à mémoriser le Livre de d’Allah swt. Parce qu’il est habitué aux syllabes et à la composition des mots Coraniques, d’où la grandeur de la charia qui ne veut pas que nos maisons soient des tombes, mais veut qu’elle soit une lumière par notre lecture du Coran et nos prières:Ne faites pas de vos maisons des tombes et mettez-y vos prières et votre Coran.)
Si l’enfant atteint l’âge de huit mois, alors il commence à prononcer des mots tels que (papa, maman), et ici l’éducateur doit lui apprendre de grands mots tels que le nom d’Allah swt et le tawhid ainsi que tout autre nom beau et bon, l’étape de mémorisation du Coran sera plus productif après avoir enseigné les lettres et leur prononciation, et la diligence à répéter les sourates avec un récitateur en utilisant de belles bandes éducatives de Sheikh Al-Minshawi (répété), ainsi que de Sheikh Al-Hudhaifi et d’autres cheikhs honorables.
Il ne fait aucun doute que les capacités des enfants varient, alors s’il vous plaît faites attention à cela, et soyez désireux d’encourager continuellement, et d’inculquer l’amour du Coran, avec la nécessité pour vous de vous préoccuper également de la question de la mémorisation afin qu’il trouve l’atmosphère appropriée que vous adopter et a la maison, afin de créer une bonne routine d’éducation saine.
Je voudrais souligner la nécessité de diversifier les méthodes de mémorisation et de donner à l’enfant la possibilité de jouer, et le moment de mémorisation le plus réussi est celui qui était après un jeu facile et des émotions intenses, et les encouragements de ses parents. l’imam Al-Ghazali a fait référence à cela .
Je tiens également à souligner que la période d’apprentissage doit être adaptée à l’âge de l’enfant; Parce qu’il est injuste pour un petit enfant de rester assis pendant de longues heures au même endroit; Parce que cela peut lui apporter de l’ennui et perturber sa capacité à mémoriser et à comprendre.
Vient ensuite l’étape de la mémorisation régulière, et j’espère qu’elle s’accompagnera d’encouragements, d’encouragements, d’attention et de suivi.
Nous vous souhaitons du succès pour cette noble préoccupation .
Suivez les traces et les conseils du meilleur des hommes, et une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent planter l’arbre du Coran dans les âmes des enfants. La mémorisation du Coran établit des croyances, comme l’a dit Ibn Khaldun dans son introduction, qui a été mentionnée dans ces écrits.
Nous demandons à Allah swt de nous accorder un héritage pieux dans notre progéniture et nos descendants jusqu’au Jour du Jugement.
QuAllah vous protège.