Prophète Soulaymen AS Histoire et activité

faites découvrir à vos enfants l’histoire du Prophète Soulaymen AS et la sourate naml et sad

prophète soulaymen activité enfants

ACTIVITE autour du prophète Soulaymen AS

Réalisation d’une carte pop up temple/palais du Prophète soulaymen AS

ARABE LUDIQUE vous présente une magnifique activité à réaliser avec vos enfants , pour illustrer l’histoire du Prophète Soulaymen AS  et explication de la sourate anaml.

prophète soulaymen activité enfants

Étape 1

Vous aurez besoin :

  • pdf prophète soulaymen as
  • feutres/ crayons de couleur.
  • papier métallisé
  • paire de ciseaux
  • tube de colle.

Imprimez les documents en cliquant sur l’icône imprimante. Attention impression possible uniquement sur PC.

Étape 2

Laissez les enfants colorier les personnages et le palais.

prophète soulaymen activité enfants

Étape 3

Pliez la feuille en deux puis en vous aidant des flèches rouges découpez une première fois la ligne rouge à votre droite et gauche .Ensuite pliez la partie découpée vers le haut.

prophète soulaymen activité enfants
prophète soulaymen activité enfants

Étape 4

Faire sortir la partie pliée vers l’extérieur puis découpez  de nouveau la petite partie du haut en suivant les lignes rouges. Réitérez l’opération en pliant vers le haut et la pousser vers l’extérieur.

prophète soulaymen activité enfants

Étape 5

Choisissez votre papier cartonné métallisé  et collez la feuille en veillant à ne pas dépasser de la zone.

prophète soulaymen activité enfants

Étape 6

Vous pouvez découper le surplus sur les cotés de la feuille.

prophète soulaymen activité enfants

Étape 7

 Découpez les étiquettes des personnages. Nous avons la huppe les fourmis le vent les djinns les animaux et la reine belqis et le roi Salomon AS.

prophète soulaymen activité enfants

Étape 8

Fermez la carte et placez le titre et le palais de présentation.

prophète soulaymen activité enfants

Étape 9

Voilà ce que l’on obtient!

prophète soulaymen activité enfants

Étape 10

Une fois les personnages découpés on va devoir les placer à l’intérieur de notre carte.

prophète soulaymen activité enfants

Étape 11

Nous avons choisit de placer la huppe et le vent en hauteur , les fourmis et les animaux sur le sol . Quant à la reine Belqis et au roi Soulaymen nous les avons introduit à l’intérieur du palais.

prophète soulaymen activité enfants

Étape 12

Notre activité arrive à sa fin voici notre résultat! J ‘espère qu’elle plaira à vos enfants inchaALLAH.

prophète soulaymen activité enfants

L'HISTOIRE DU PROPHETE SOULAYMEN ALAIHI SALAM

Soulaymen ( salomon) AS hérita de la prophétie et de la domination de David (dawoud)AS qui était également roi. Ce n’était pas un héritage matériel, car les prophètes ne lèguent pas leurs biens. Ils sont donnés aux pauvres et aux nécessiteux, pas à leurs proches. Le Prophète (ﷺ) a dit: «Nous [Ies Prophètes] ne laissons rien en héritage, et tout ce que nous laissons, doit être dépensé dans la charité. » (Sahih Al-Bukhari).

Et en effet, nous avons donné la connaissance à Dawoud et Soulaymen alayhima salam, et ils ont tous deux dit: « Toutes les louanges et les remerciements soient à Allah, qui nous a préféré au-dessus de beaucoup de ses serviteurs croyants! »

Et Soulaymen a hérité (de la connaissance de) Dawoud. Il a dit: « « Ô hommes! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toute chose. C’est là vraiment la grâce évidente.
(d’Allah).

« Et furent rassemblées pour Salomon, ses armées de djinns, d’hommes et d’oiseaux, et furent placées en rangs.  (Ch 27:15-17 Coran).

Après la mort de son père, Soulaymen AS devint roi. Il a supplié Allah de lui accorder un royaume que personne après lui ne pourrait avoir , et Allah swt a exaucé son souhait. Outre la sagesse, Allah avait doté Soulaymen (as) de beaucoup de capacités. Il pouvait commander les vents et comprendre et parler aux oiseaux et aux animaux. Allah lui a ordonné d’enseigner aux hommes et aux djinns à extraire la terre et à extraire ses minéraux pour fabriquer des outils et des armes. Il l’a favorisé aussi avec une mine de cuivre, qui était un métal rare à cette époque.

Pendant son temps, les chevaux étaient le mode de transport en commun. Ils étaient très essentiels pour la défense, pour transporter des soldats et des charrettes et des armes de guerre. Les animaux étaient bien soignés et bien entraînés. Un jour, Soulaymen (as) passa en revue un défilé de son écurie. La forme physique, la beauté et la posture des chevaux le fascinait tellement qu’il continuait à les caresser et à les admirer. Le soleil se couchait presque, et le temps de la prière du milieu passait. Quand il s’en est rendu compte, il s’est exclamé : « Lorsqu’il réalisa ceci, il dit (sens du verset) : « […] il dit : “Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point [d’oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu’à ce que [le soleil] se soit caché derrière son voile. » (Coran 38/32).

Allah le Tout-Puissant a révélé: « Et à David Nous fîmes don de Salomon, – quel bon serviteur ! – Il était plein de repentir.

Quand un après-midi, on lui présenta de magnifiques chevaux de course, il dit :« Hélas! je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point [d’oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu’à ce que [le soleil] se soit caché derrière son voile. Ramenez-les-moi.” Alors il se mit à leur couper les pattes et les cous et les offrir en aumône.  

Alors Allah swt pour le récompenser d’être un serviteur repentant Il lui a accordé le contrôle du vent et dominait les djinns.

 » Nous lui assujettîmes alors le vent qui, par son ordre, soufflait modérément partout où il voulait. De même que les diables, bâtisseurs et plongeurs de toutes sortes. » (sourate Sad v36-37).

On rapporte qu’il avait un immense tapis en bois qui pouvait supporter tout ce dont il avait besoin comme maisons et palais, tentes, meubles, chevaux, chameaux, soldats parmi les humains et les génies, sans compter les animaux d’autres espèces et les oiseaux. Lorsqu’il voulait voyager ou partir en campagne au service de Dieu, il prenait tout ce dont il avait besoin, puis ordonnait au vent de souffler de façon à ce que le tapis s’élève dans les airs. Une fois suspendu entre Ciel et Terre, il lui ordonnait de souffler modérément et lorsqu’il voulait aller plus vite, il ordonnait a la tempête de se lever et celle-ci l’emmenait a une vitesse prodigieuse là ou il le désirait. C’est ainsi qu’il pouvait quitter au début du jour Jérusalem et aller jusqu’à Istakhar qui se trouvait a une distance d’un mois de marche. 

Ensuite Allah a éprouvé le prophète soulaymen AS en lui donnant un enfant handicapé car il a omis de dire inchaALLAH. Voici le hadith qui l’explique:

Abou Hourayra (رضي الله عنه) rapporte du Prophète saw le propos suivant :
– « Salomon avait soixante femmes. Un jour, il a dit : « Cette nuit, je vais coucher avec elles toutes pour que chacune devienne enceinte d’un cavalier qui combattra dans la voie d’Allâh ». Aucune de ses femmes ne devint enceinte, sauf une qui mit au monde un enfant à qui manque la moitié du corps. L’Envoyé d’Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Si Salomon avait ajouté (s’il plaît à Allâh), chacune de ces femmes serait devenu enceinte d’un cavalier qui combattrait dans la voie d’Allâh » »

(Rapporté par Mouslim).

Allah Taala dit : « Et Nous avions certes éprouvé Salomon en plaçant sur son siège un corps.(veut dire qu’Allah a placé un enfant inerte qui ne peut bouger et encore moins devenir un soldat comme il le voulait.) Ensuite, il se repentit.» (Sourate 38 : 34).  Il se repentit  Soulayman (‘alayhi Salam). Et a imploré le pardon pendant longtemps et Allah l’a soulagé.

Un jour, Soulaymen rassembla son armée, elle était composée de différents bataillons comprenant hommes, djinns, oiseaux et autres animaux. Il les mit en marche en direction d’Ascalon (en Palestine). Alors qu’ils passèrent par une vallée, une fourmi vit l’armée approcher et cria pour avertir les autres fourmis (sens du verset) : « Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : « Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s’en rendre compte ! ” » (Coran 27/18).

 Salomon, entendant le cri de la fourmi, sourit. Il était heureux que la fourmi savait qu’il était un prophète qui ne nuirait pas intentionnellement à la création d’Allah. Il a remercié Allah d’avoir sauvé la vie des fourmis.

À Jérusalem, sur un énorme rocher, Salomon a construit un beau temple pour attirer le peuple à adorer Allah. Aujourd’hui, ce bâtiment est connu comme « Le Dôme du Rocher. » De là, de nombreuses personnes rejoignirent Soulaymen as pour effectuer le pèlerinage à la Sainte Mosquée de La Mecque.  Après avoir achevé leur pèlerinage, ils voyagèrent au Yémen et arrivèrent dans la ville de Sanaa. Soulaymen as fut impressionné par la méthode très astucieuse et ingénieuse d’acheminement de l’eau dans les villes du Yémen.  Il était désireux de construire des systèmes d’approvisionnement en eau similaires dans son propre pays, mais n’avait pas assez de sources.

Il a entrepris de trouver l’oiseau la huppe, qui pouvait détecter l’eau sous le sol. Il envoya toutes sortes de messages à cette huppe, mais ils restèrent sans réponse. Pris de colère,  il déclara qu’à moins que l’oiseau n’ait une bonne raison de son absence, il le punirait sévèrement.

La huppe est finalement revenu à Salomon  as et a expliqué la raison de son retard. « J’ai découvert quelque chose dont vous n’êtes pas au courant. Je viens de Saba avec d’importantes nouvelles »dit l’oiseau. Salomon devint curieux, et sa colère s’apaisit. L’oiseau a poursuivi: « Saba est gouverné par une reine nommée Bilkis (Bilqis), à qui rien ne manque et dont les biens abondent, y compris un trône splendide. Mais malgré toute cette richesse, Satan est entré dans son cœur et dans le cœur de son peuple. Elle dirige complètement leurs esprits. J’ai été choqué d’apprendre qu’ils adorent le soleil au lieu d’Allah le Tout-Puissant.

Pour vérifier les informations de la huppe, Salomon as chargea l’oiseau de remettre  une lettre à la reine . Il a demandé à l’oiseau de rester caché et d’observer les réactions.

La huppe laissa tomber la lettre devant la reine et s’envola pour se cacher. Elle l’a ouverte avec enthousiasme et l’a lu:

« Elle vient de Salomon ; et c’est : “Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Ne soyez pas hautains avec moi et venez à moi en toute soumission” » (Coran 27/30-31).

La reine fut très troublée et convoqua précipitamment ses conseillers. La reine dit : « O notables ! Une noble lettre m’a été lancée. Elle vient de Salomon; et c’est : ‘Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Ne soyez pas hautains avec moi et venez à moi en toute soumission’.

 » Elle dit : « O notables ! Conseillez-moi sur cette affaire: je ne déciderai rien sans que vous ne soyez présents (pour me conseiller). » Ils dirent : « Nous sommes forts, notre puissance est terrible. Le commandement cependant t’appartient. Regarde donc ce que tu veux ordonner. » Elle dit : « En vérité, quand les rois entrent dans une cité, ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c’est ainsi qu’ils agissent. Moi, je vais leur envoyer un présent, et j’attendrai ce que rapporteront les émissaires.

Cependant, elle leur dit : « La paix et l’amitié sont meilleures et plus sages ; la guerre n’apporte que l’humiliation, asservit les gens et détruit les bonnes choses. J’ai décidé d’envoyer des cadeaux à Salomon, sélectionnés parmi notre trésor le plus précieux. Les courtisans qui livreront les cadeaux auront également l’occasion d’en apprendre davantage sur Salomon et ses puissants militaires.

L’équipe de reconnaissance de Salomon lui a apporté la nouvelle de l’arrivée des messagers de Bilkis avec un cadeau. Il s’est immédiatement rendu compte que la reine avait envoyé ses hommes en mission d’enquête ainsi, il a donné l’ordre de rallier l’armée. Les envoyés de Bilqis, entrant au milieu de l’armée bien équipée, se rendit compte que leur richesse n’était rien en comparaison avec celle du royaume des étages du palais de Salomon, qui étaient en bois de santal et incrustés d’or.

Ils remarqua Salomon arpenter son armée, et ils furent surpris par le nombre et la variété des soldats, qui comprenaient des lions, des tigres et des oiseaux. Les messagers se tenaient stupéfaits, réalisant qu’ils étaient devant une armée irrésistible.

Les envoyés s’émerveillaient de la splendeur qui les entourait. Ils présentaient avec empressement les précieux dons de leur reine et dise à Salomon que la reine souhaitait qu’il les accepte comme un acte d’amitié. Ils ont été choqués par sa réaction: il n’a même pas demandé à ouvrir les couvertures des conteneurs! Il leur dit : « Allah m’a donné beaucoup de richesses, un grand royaume et la prophétie. Je suis donc au-delà de la corruption. Mon seul objectif est de répandre la croyance en Tawheed, l’Unité d’Allah.

Il leur a également ordonné de reprendre les dons à la reine et de lui dire que si elle n’arrêtait pas son genre d’adoration, il déracinerait son royaume et chasserait son peuple de la terre.

 » Ils vinrent à Salomon qui leur dit : « Quels présents m’apportez-vous ? Ce que Dieu m’a donné vaut mieux que ce qu’Il vous a donné. Mais vous êtes tiers de vos présents. Retournez à vos gens. Nous allons marcher contre eux, avec des armées irrésistibles, nous les chasserons de leur pays, ils seront humiliés et avilis. » » (27, 20-37)

Les envoyés de la reine sont revenus avec les cadeaux et ont livré le message. Ils lui ont aussi parlé des choses merveilleuses qu’ils avaient vu. Au lieu de s’offusquer, elle a décidé de rendre visite à Salomon. Accompagnée de ses fonctionnaires royaux et de ses serviteurs, elle  envoya un messager à l’avance pour informer Salomon qu’elle était en route pour le rencontrer.

Salomon demanda aux djinns si quelqu’un parmi eux pouvait apporter son trône au palais avant qu’elle n’arrive. L’un d’eux a dit; « Je vais vous l’apporter après avoir fini cette tâche » Salomon n’a pas réagi à cette offre; il semblait qu’il attendait un moyen plus rapide. Les djinns rivalisaient les uns avec les autres pour lui plaire. L’un d’eux nommé Ifrit a dit: « Je vais aller le chercher pour vous en un clin d’oeil»

À peine celui-ci – qui avait la connaissance du Livre – avait terminé sa phrase que le trône se tenait devant Salomon. La mission avait, en effet, été accomplie en un clin d’œil. Le siège de Salomon était en Palestine, et le trône de Bilqis avait été au Yémen, à deux mille milles de là. Ce fut un grand miracle accompli par l’un de ceux qui étaient assis avec Salomon.

Quand Bilqis arriva au palais de Salomon, elle fut accueillie chaleureusement. Puis, pointant vers le trône modifié, Salomon lui demanda si son trône ressemblait à celui-là. Elle l’a regardé encore et encore. Dans son esprit, elle était convaincue que son trône ne pouvait pas être celui qu’elle regardait, puisque le sien était dans son palais; et, elle a détecté une similitude frappante et a répondu: « C’est comme si c’était le même, et ressemble au mien à tous égards. » Salomon a jugé qu’elle était intelligente et diplomatique.

Il l’a ensuite invitée dans la grande salle, dont le sol était de cristal  chatoyant. Pensant que c’était de l’eau, comme elle marchait sur le sol, elle leva sa jupe légèrement au-dessus de ses talons, de peur de la mouiller. Salomon lui a fait remarquer qu’il était fait de verre massif.

Elle était stupéfaite. Elle n’avait jamais vu de telles choses avant. Bilqis s’est rendu compte qu’elle était en compagnie d’une personne très bien informée qui n’était pas seulement un souverain d’un grand royaume, mais aussi un messager d’Allah. Elle s’est repentie, a abandonné le culte du soleil, a accepté la foi d’Allah et a demandé à son peuple de faire de même.

Elle a dit: « Mon Seigneur! En vérité, je me suis fait du tort, et je me soumets (dans l’Islam), avec Salomon, à Allah, au Seigneur des Alamin (humanité, djinns, et tout ce qui existe). (Ch 27:20-44 Coran).

Le travail public de Salomon a été en grande partie effectué par les djinns. C’était une punition pour leurs péchés de faire croire aux gens qu’ils étaient tout-puissants, connaissaient l’invisible, et pouvaient prévoir l’avenir. En tant que prophète, il était du devoir de Salomon d’enlever ces fausses croyances à ses disciples.

A sa mort, il reste debout appuyé sur sa canne tandis que les mauvais Jinns continuent leur travail, ne serait-ce la mite qui a rongé sa canne, les Jinns auraient continuaient leur travail encore très longtemps

{Puis, quand Nous décidâmes sa mort, il n’y eut pour les avertir de sa mort que “la bête de terre”, qui rongea sa canne. Puis lorsqu’il s’écroula, il apparut de toute évidence aux djinns que s’ils savaient vraiment l’inconnu, ils ne seraient pas restés dans le supplice humiliant [de la servitude].} (34/14)

Salomon vivait au milieu de la gloire, et toutes les créatures lui étaient soumises. Puis Allah l’Exalté ordonné pour qu’il meure.  Le peuple a dû apprendre que l’avenir n’est connu ni par les djinns, ni par les prophètes, mais par Allah seul. La mort du Pophète soulaymen as est devenue un exemple.  Pendant longtemps, personne n’était au courant de sa mort, Les djinns continuèrent leur travail , pensant que Salomon veillait sur eux.

Ils ont travaillé pour lui ce qu’il désirait, (faire) de hautes salles, des images, des bassins aussi grands que des réservoirs, et (faire) chaudrons fixés (à leur place). « Travaillez-vous, Ô famille de David, avec merci! » Mais peu de Mes esclaves sont reconnaissants.

Puis quand nous avons décrété la mort pour lui (Salomon), rien ne les a informés (jinns) de sa mort, sauf un petit ver de la terre, qui a continué lentement ronger son bâton, donc quand il est tombé, les djinns ont vu clairement que s’ils avaient connu l’invisible, ils ne seraient pas restés dans le tourment humiliant. (Ch 34:12-14 Coran).

Ses mérites

{Et il a une place rapprochée de Nous et un beau refuge.} (38/40)

Après avoir expliqué et visionné avec les enfants les deux vidéos de l’histoire du prophète  Soulaymen AS, on consolide les acquis par une belle activité ludique.

Je vous joins le lien des vidéos des dessins animés sur le prophète Soulaymen AS ci-dessous.

Voici le lien de la vidéo explicative de notre activité sur le thème du prophète Soulaymen AS pour les personnes qui préfèrent le visuel vidéo.

Je vous présente la série « youssouf  » de ATA ANIMATION contenant plusieurs épisodes.

Vous avez aussi les histoires d’animaux dans le Coran intitulé « le loup de youssef » de CEDARS ART PRODUCTION.

Créer une relation saine avec votre enfant basée sur l'amour et le jeu.

Nous partageons avec vous plusieurs de nos réalisations dans le thème  des valeurs musulmanes .

voici pleins d’autres activités manuelles à faire avec vos enfants

error: Content is protected !!
apprendre l'arabe alif

TAJWID - RAPIDITÉ - LUDIQUE - VALEURS DE L'ISLAM

Inscrits-toi ET REÇOIS TA

1ére leçon gratuite

Inscris Ton email et tu recevera ton 1ER cours