faites découvrir à vos enfants l’histoire du Prophète Salih AS et la chamelle en profitant de l’apprentissage de la sourate achams.
Magnifique activité à réaliser avec vos enfants , pour illustrer l’histoire du Prophète SALIH et la chamelle (sourate achams).
Avant tout, veuillez imprimer le fichier PDF ci-dessous . Après avoir imprimer le fichier , découper le contour de chaque personnage.
ATTENTION IMPRESSION UNIQUEMENT VIA PC
calquez la chamelle que vous avez découpée sur le carton puis découpez chaque membres obtenus sur le carton.
vous pourrez ainsi encastrer chaque partie de la chamelle pour en faire une chamelle qui se tient debout.
vous allez passez au coloriage de la chamelle en utilisant des feutres ou peinture, puis customiser avec des perles et strass.
voila on a terminé vous pouvez passer au petit de la chamelle et au tueur de la chamelle.
c’est magnifique ! après avoir visionner avec les enfants les deux vidéos de l’histoire de la chamelle au temps du prophète Salih , on consolide les acquis par une belle activité ludique.
Allah a alors envoyé à la tribu de Thamoud un Messager nommé Salih عَلَيْهِ السَّلاَم. Certains ont cru en lui et d’autres l’ont considéré comme menteur. Le peuple de Salih était arabe et son pays se trouvait entre le Hijaz et la Jordanie.
Salih as est un Prophète arabe. Il faut savoir que sur les 25 Prophètes mentionnés dans le Qour’an, 4 étaient arabes : Houd, Salih, Chou^ayb et le dernier Prophète Mouhammad صلى الله عليهم وسلّم.
Thamud était l’une des tribus qui habitaient la région de la péninsule arabique, et Thamud était comme le peuple de 3ad ,ils désobéissaient à Allah swt et ne croyaient pas en lui.
Alors Allah swt leur a envoyé son prophète Salih, que la paix soit sur lui, pour les appeler à l’unicité d’Allah swt, Dieu tout-puissant, à lui obéir et s’éloigner des péchés.
Allah swt dit : »وَإِلَى ثَمُودَ أَخَاهُمْ صَالِحًا قَالَ يَا قَوْمِ اعْبُدُوا اللَّهَ مَا لَكُمْ مِنْ إِلَهٍ غَيْرُهُ هُوَ أَنْشَأَكُمْ مِنَ الأَرْضِ وَاسْتَعْمَرَكُمْ فِيهَا فَاسْتَغْفِرُوهُ ثُمَّ تُوبُوا إِلَيْهِ إِنَّ رَبِّي قَرِيبٌ مُجِيبٌ”
Et aux Thamûd, leur frère Sâlih: «O mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui. Certes, une preuve vous est venue de votre Seigneur: voici la chamelle d’Allah, un signe pour vous. Laissez-la donc manger sur la terre d’Allah et ne lui faites aucun mal; sinon un châtiment douloureux vous saisira.(sourate 7 verset 73-79).
Voici les versets sur le Prophète Salih AS.
Mais le peuple de Thamud, comme d’autres nations précédentes qui se sont égarés et ont divergé concernant l’adoration de Dieu ont rejeté l’appel de Salih AS ( basé sur le monothéisme de Dieu Tout-Puissant ).Ils ont insisté pour adorer leurs divinités.
قَالُواْ يَا صَالِحُ قَدْ كُنتَ فِينَا مَرْجُوًّا قَبْلَ هَذَا أَتَنْهَانَا أَن نَّعْبُدَ مَا يَعْبُدُ آبَاؤُنَا وَإِنَّنَا لَفِي شَكٍّ مِّمَّا تَدْعُونَا إِلَيْهِ مُرِيبٍ ﴿٦٢﴾
Ils dirent: «O Sâlih, tu étais auparavant un espoir pour nous. Nous interdirais-tu d’adorer ce qu’adoraient nos ancêtres? Cependant, nous voilà bien dans un doute troublant au sujet de ce vers quoi tu nous invites».
Sourate houd verset 62.
Regardez la tournure de leur demande au début du verset incitant le prophète Salih à interrompre son appel et à le distraire : « tu étais auparavant un espoir pour nous ». Ce qui signifie qu’il avait une grande place parmi eux .
Enfin ils terminent leurs discours en réduisant son appel à un mensonge en disant: « Et nous voilà bien dans un doute troublant au sujet de ce vers quoi tu nous invites ».
Cependant le Prophète de Dieu Salih , que la paix soit sur lui, n’a pas perdu espoir , il a plutôt été patient comme le reste des messagers de Dieu, que la paix soit sur eux.
Il a continué à les appeler au monothéisme d’Allah swt , malgré cela ils sont restés sur leur incrédulité et leur entêtement.
Jusqu’au jour où ils lui demandent de leur apporter un miracle de Dieu qui leur prouve sa sincérité. Or comme d’autres peuples précédemment , ils n’ont pas demandé un miracle pour y croire, mais dans le but de neutraliser le Prophète AS et l’humilier publiquement de n’être qu’ un menteur.
Ils lui dirent : « Nous voulons une preuve de ta véracité ; fais-nous sortir de ce rocher une chamelle avec son petit. »
Ces gens-là faisaient partie du peuple du Prophète Salih.
Mais Allah swt a mis à néant leurs stratagèmes en mettant à exécution leurs demandes.
IL leurs envoya un miracle qui les a laissé bouche bée. Allah swt leur a fait sortir une chamelle vivante de la montagne al qahar, une chamelle sortant de la montagne sans père ni mère, une chamelle créé au paradis, donc la chamelle était un signe et un miracle sur lequel l’évidence a été établie. Le rocher était compact, il n’avait aucune ouverture.
Allah swt a dit:
” وَيَا قَوْمِ هَٰذِهِ نَاقَةُ اللَّهِ لَكُمْ آيَةً فَذَرُوهَا تَأْكُلْ فِي أَرْضِ اللَّهِ وَلَا تَمَسُّوهَا بِسُوءٍ فَيَأْخُذَكُمْ عَذَابٌ قَرِيبٌ”
O mon peuple, voici la chamelle d’Allah qu’Il vous a envoyée comme signe. Laissez-la donc paître sur la terre d’Allah, et ne lui faites aucun mal sinon, un châtiment proche vous saisira!»
Sourate houd verset 64
Il y a parmi eux ceux qui ont cru en Salih AS mais la majorité mécrurent malgré avoir assisté au miracle d’Allah. Cependant ils reconnurent leur impuissance à le contrecarrer et se sont soumis.
Vient ainsi le commandement de Dieu au peuple de Salih, que la paix soit sur lui. Il leur a été demandé de laisser paître la chamelle où elle le souhaitait sans que personne ne lui fasse de mal. De plus elle aurait l’exclusivité de boire de l’eau du puit un jour sur deux .
Le deuxième jour sera accessible au peuple de Salih AS ainsi qu’à leurs moutons et leurs animaux. Allah swt dit :
“قَالَ هَذِهِ نَاقَة لَهَا شِرْب وَلَكُمْ شِرْب يَوْم مَعْلُوم “
Il dit: «Voici une chamelle: à elle de boire un jour convenu, et à vous de boire un jour.
Sourate shu’ara verset 155.
la chamelle produisait assez de lait pour nourrir toute la tribu jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits.
Malheureusement il y avait toujours de la haine et de la rancune dans leurs cœurs, même en ayant vu la chamelle sortir des profondeurs de la montagne miraculeusement et produire une quantité de lait inexplicable.
ils se sont mis à lui vouloir du mal et à planifier une vengeance non pas seulement contre elle mais aussi contre son nouveau-né.
Après trois jours, la chamelle a donné naissance à un petit . il avait l’habitude de boire avec elle le même jour. Ce qui enrageaient d’avantage les mécréants , en particulier 9 parmi eux.
Allah ta^ala dit :
وَكَانَ فِي الْمَدِينَةِ تِسْعَةُ رَهْطٍ يُفْسِدُونَ فِي الأَرْضِ وَلا يُصْلِحُونَ
« Il y avait dans la ville neuf personnes qui semaient le désordre sur terre et qui ne faisant pas le bien. » [An-Naml / 48]
Ils ont décidé de tuer la chamelle. Après un diner arrosé jusqu’à devenir complètement saouls, sur un coup de tête Ils décidèrent de la tuer immédiatement . Celui qui s’est chargé de cette mission est un homme connu pour ses criminalités.
Il se nomme Qidar achaqiy. Ce tortionnaire ne s’est pas contenter de tuer uniquement la chamelle . Il se mit à courir également derrière son petit pour le tuer.
Le chamelon courait et cherchait un endroit où se cacher de ce meutrier. Il parvint à escalader la montagne, mais ce vilain criminel Qidar l’a intercepté puis l’a poignardé comme sa mère avant lui .
C’est ainsi qu’il massacra la chamelle d’Allah et son petit.
Au matin, les croyants se sont réveillés accompagnés de notre prophète Salih AS , ils trouvèrent la chamelle assassinée , Tandis que son petit tombé du haut de la montagne. Tout deux baignèrent dans leurs sang.
Après avoir découvert ce spectacle d’horreur le prophète Salih AS ne pu retenir sa colère et clama haut et fort l’arrivé du châtiment d’Allah sur eux. Il les informa que le châtiment de Dieu leur viendrait dans les trois jours.
Le prophète Saleh AS et ses disciples sortirent des terres mécréantes. En effet, le premier jour, le ciel était couvert avec d’épais nuages noirs, et le troisième jour ne passa pas avant que le peuple ne se réveille au son d’un grand cri qu’aucun d’eux ne pouvait supporter. Leurs maisons et palais ont été démolis au-dessus d’eux, et ils ont tous péris.
Allah les a anéantis par un châtiment particulier : leurs cœurs se sont déchirés dans leurs corps suite à un seul cri de l’Ange Jibril.
Allah ta^ala dit :
فأخذتهم الرجفة فأصبحوا في دارهم جاثمين
(fa’akhadhat-houmou r-rajfatou fa’asbahou fi darihim jathimin)
«Alors les surprit le cri, ils furent à l’aube chez eux, gisants. » [Al-‘A^raf /78]
Allah les a faits périr et Il a préservé les croyants d’entre eux.
Allah swt sauva notre prophète Saleh AS et ceux qui ont cru avec lui du tourment qui a frappé les polythéistes.
Nous partageons avec vous plusieurs de nos réalisations dans le thème des valeurs musulmanes .
voici pleins d’autres activités manuelles à faire avec vos enfants